PRESENTATION DE L' ASSOCIATION
Créée en 1987, PLURISERVICES est une Association régie par la loi de 1901. A ce titre, elle est conventionnée par la DDETS en qualité d’association intermédiaire.
Elle appartient au Secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Une équipe de permanents assure son fonctionnement au quotidien.
En appelant PLURISERVICES vous optez pour :
- Presque 40 ans d’expérience, de savoir faire et de connaissance du métier,
- Un taux de satisfaction qui a fait ses preuves,
- Un service rapide : dès votre appel, PLURISERVICES solutionne votre demande.
PLURISERVICES a pour vocation de permettre l’insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi en leur proposant une activité salariée au sein de l’association intermédiaire.
L’objectif de l’association intermédiaire est alors de favoriser le retour à l’emploi de personnes qui en sont temporairement privées. La mise à disposition permet de construire des parcours d’insertion personnalisés.
L’association intermédiaire PLURISERVICES permet alors de créer des relations :
- Entre une personne à la recherche d’un emploi et un employeur
- Entre l’inactivité et l’emploi stable
- Entre l’économique et le social
LES OBJECTIFS
L’objectif de l’association intermédiaire est de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs dans un contexte économique classique, vers l’emploi durable. Un ensemble d’actions et des missions de travail au sein de la structure permettront alors de construire des parcours d’insertion personnalisés.
Les différentes étapes dans le parcours au sein de la SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique) :
La phase d’accueil suivie d’entretiens réguliers qui permettront de connaître la situation de la personne, de repérer les atouts et les fragilités, de percevoir son rapport à l’emploi et/ou de l’orienter vers les partenaires locaux (Mission locale rurale, Maison de la solidarité, Pôle-emploi, Défi-emploi…) puis d’envisager avec la personne les moyens à mobiliser pour atteindre l’objectif fixé.
La phase de suivi et d’accompagnement par le biais de la mise à disposition :
- suivi des missions de travail ponctuelles ou durables auprès des utilisateurs de l’association intermédiaire : évaluation des savoir-faire, savoir-être professionnels…
- Accompagnement : valoriser l’expérience de la personne, lui faire prendre conscience de ses points forts comme de ses points faibles, constater les évolutions, redynamiser, définition du projet…
La phase insertion : aide à la recherche d’emploi (CV, consultation d’offres, Pôle emploi) orientation vers Pluriservices-Intérim, orientation vers les partenaires qualifiés, formations etc…
Le but de cet accompagnement est en effet, d’atteindre ou de s’approcher de l’objectif que chaque salarié s’est fixé avec la structure : retrouver un emploi stable, accéder à une formation, avoir une activité salariée permettant l’ouverture de droits sociaux, ou simplement passer le permis de conduire… C’est en redonnant une activité rémunérée à ces personnes et en leur assurant un soutien que la réalisation de ces projets est possible.